Spécial Argentine : Géographie de l’Argentine
Les paysages fantastiques de l’Argentine relèvent de trois grands types géographiques. Les chaînes montagneuses de la cordillère des Andes marquent à l’ouest sa frontière avec le Chili. On trouve à l’est de grandes plaines, d’abord celle du Chacos, à l’intérieur, puis celle de la Pampa qui plonge dans l’océan Atlantique. Et enfin la Patagonie, ce bout du monde insolite où s’est établie la ville la plus au sud de la Terre : Ushuaia.
C’est dans la portion argentine de la cordillère des Andes que se trouvent ses points culminants, notamment les volcans Aconcagua et Tupungato sur les pentes desquels s’aventurent, leur paquetage sur le dos de lamas, de courageux randonneurs avides d’observer les condors voler au-dessus des précipices rocailleux.
Des excursions sur les immenses fleuves qui sillonnent le pays vous permettent de traverser sans effort les grandes plaines. Le Chaco, parfois impénétrable, est couvert d’une forêt subtropicale à la végétation luxuriante et fleurie, un véritable paradis pour des centaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères.
La Pampa est quant à elle une vaste zone tempérée de savane et de prairies fertiles. Enfin, à l’extrême sud s’étendent les plateaux de la Patagonie parsemés de conifères, dont les paysages sont marqués par son climat extrême. On y découvre une nature rocheuse, accidentée, peuplée de manchots, d’albatros et de baleines. Au-delà du détroit de Magellan, c’est la Terre de Feu, une région froide et humide.