Fatma Kobbi : Investis dans la qualité, Investis Utile
Notre Success Story à partager aujourd’hui est celle d’une architecte de formation et de profession, architecte consultante en investissement immobilier et experte en valorisation immobilière.
Il s’agit de Mme Fatma Kobbi qui est également fondatrice de l’Atelier, bureau de services architecturaux en partenariat avec son confrère Ahmed Walid Mrad et Productrice de « Investir Utile » sur les réseaux sociaux (YouTube et Instagram).
C’est aussi la cofondatrice de « Architecture and children Tunisia« , programme de travail de l’union internationale des architectes avec ses consœurs Samia Gallouzi, Mona Fakhfakh et Imen Landoulsi.
Dans un autre registre, elle est écrivaine de passion et auteure du roman livre « le chantier de ma vie » paru en janvier 2017 et qui matérialise l’interaction entre l’architecture et la narration.
Elle est en outre consultante certifiée SwissNova de l’outil Nova en développement personnel et certifiée en techniques de communication et d’apprentissage.
Autant de choses qui nous ont donné envie de rencontrer Mme Fatma Kobbi, qui a décidé aujourd’hui de se confier à l’Echo Tunisien.
Quelle formation avez-vous suivi pour devenir architecte ?
J’ai fait des études d’architecture à l’ECOLE NATIONALE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME de Tunis où j’ai obtenu mon diplôme national pour le titre d’Architecte.
Comment voyez-vous l’architecture?
C’est l’impact de l’humain dans l’espace qui, lui-même impacte l’humain dans le temps.
Parlez-nous un peu de “l’Atelier”.
L’Atelier comme son nom l’indique est un lieu expérimental de réflexion architecturale d’abord puis de services architecturaux. L’Atelier a été fondé depuis 2009, a travaillé plus d’une dizaine d’années sur la maîtrise d’œuvre mais dans une approche axée principalement sur l’usager. C’est pourquoi, l’évolution de son exercice a donné plus de place à l’accompagnement et au conseil desdits « clients » qu’on considère « partenaires » dans ces opérations de construction et d’aménagement de lieux de vie.
Concrètement, en quoi consiste votre travail ?
A l’échelle personnelle, j’aide et j’accompagne les gens à investir dans la qualité. En d’autres termes à être et devenir dans des lieux bien conçus donc plus agréables à vivre. Mon expertise en valorisation immobilière me permet de confronter le prix dans l’immobilier à sa valeur relative c’est-à-dire à son profit pour l’usager dans sa pratique de l’espace tant sur le plan individuel que collectif, sur le court, moyen et long terme.
Faut-il une qualité particulière pour exercer ce métier ?
La capacité d’analyser _ l’architecte c’est quelqu’un qui sait poser les bonnes questions, analyser différents paramètres pour asseoir les solutions adéquates. Ce ne sont pas ses compétences de dessin ou de modélisation qui importent mais sa capacité à réfléchir à comment faire société.
Qu’est ce que vous entendez par investissement immobilier de qualité ?
Avant de parler de qualité, j’aimerai clarifier que l’investissement immobilier n’est pas l’affaire de gens aisés seulement. Toute personne qui s’apprête à acheter son propre domicile est un investisseur. Du moment qu’on place de l’argent dans du bâti, on est considéré comme investisseur. C’est le retour sur investissement qui diffère de celui qui cherche juste la stabilité ou la sécurité en achetant sa maison principale, de celui qui a l’ambition d’une rentabilité financière en multipliant les achats dans l’immobilier.
L’investissement immobilier de qualité est un placement qui crée un retour sur investissement positif dans la qualité de vie qu’offre le bien immobilier dans notre manière de l’occuper, de le gérer et de le transformer.
Comment assurer un investissement rentable ?
On dit quelque chose est rentable quand ça nous rapporte du bénéfice après l’avoir acheté. Dans l’immobilier, la rentabilité a plusieurs niveaux de lecture parce qu’on ne traite pas un objet mais un lieu. L’appréciation de la rentabilité comporte la qualité du quotidien, la santé physique et psychique des occupants, la nature des rapports humains dans cet espace, mais aussi le coût d’exploitation en rapport avec la qualité de l’ouvrage. En d’autres termes, un bien rentable c’est celui qui donne un plus (+) à son usager tout en limitant les pertes comme le fait de payer cher la facture d’éclairage dû à une mauvaise exposition au soleil. La rentabilité du bien est assurée par la plus value financière basée non seulement sur la quantité mais surtout sur la qualité.
Quels sont les bons réflexes pour investir dans l’immobilier ?
Bonne question ! Je dirai qu’avant de passer à l’acte, il faut se poser trois questions capitales : Quoi ? Pourquoi ? Combien ?
Qu’est ce que j’achète exactement ?
Cette question permet d’identifier les éléments pertinents du sujet immobilier et non seulement de l’objet donc de s’attarder sur les aspects constructifs et conceptuels et de leur donner un ordre de priorité.
Pourquoi j’achète ce bien ?
Ici, l’offre immobilière est confrontée à la notion de profitabilité. Quel profit va-t-on avoir de cet achat sur le plan personnel, familial, financier, aussi sur le court, moyen et long terme ?… On va alors identifier et tester les arguments pour n’en garder que les plus pertinents.
Pour combien j’achète ce bien ?
Les deux réponses précédentes vont participer à la réponse à cette question. Le prix aura désormais une lecture plus claire parce qu’on ne se limite plus à la formule du prix/m² tout mètre carré confondu mais on s’intéressera d’une façon plus réaliste au rapport qualité/prix. Cette grille de lecture en qualité permet d’évaluer si le prix proposé est surestimé ou pas.
Je dois admettre qu’il est peut être difficile de répondre d’une façon efficace à ces trois questions par monsieur tout le monde. C’est pourquoi, il est souhaitable de se faire accompagner par l’expert dans le domaine.
En tant qu’architecte, quelles sont vos sources d’inspiration ?
L’écoute active et le voyage.
La première suscite chez moi la curiosité et la réflexion. J’aime beaucoup écouter plus que voir parce qu’il y a plus de matière à réflexion et moins de fixation dans la parole que dans l’image.
Le voyage m’inspire beaucoup par son caractère expérimental qui donne matière au questionnement, donc à de la gymnastique intellectuelle et à la créativité.
Selon vous, quelles sont les tendances qui marqueront les années à venir en architecture ?
Toute tendance est éphémère. C’est vrai qu’elle est renouvelée après un bout de temps mais son caractère périodique rend l’architecture vulnérable _ je préfère les fondamentaux sur les tendances _ comment l’architecture façonne le mieux vivre et le vivre ensemble par la création de cadres de vie bienveillants.
Parlez-nous un peu de votre livre “Le Chantier de ma vie”.
« Le chantier de ma vie » c’est mon bébé littéraire, publié durant la période qui sépare la naissance de mes deux enfants. C’est un roman qui parle d’une histoire de vie racontée dans un vocabulaire un peu technique tiré du monde de l’architecture et de la construction. On peut dire que c’est le recoupement de deux mondes qui me fascinent et que je façonne : l’architecture et la littérature.
Qu’est ce que “Investir Utile” a changé dans votre quotidien ?
Dans mon quotidien professionnel, je dirai presque tout. Ça a apporté de nouveaux outils de communication, de nouvelles perspectives de collaboration, une nouvelle vision d’entreprendre et surtout l’accomplissement de ce que j’adore faire : partager
Un conseil à donner à un jeune qui veut exercer ce métier ?
Sois-toi même ! Détectes ce qui t’anime et ce qui fait ta force et ne copies personne _ en tant qu’architectes, nous avons une formation tellement polyvalente que chacun de nous peut trouver sa propre voie en parfait alignement avec ce qu’il est. Il ne faut pas avoir peur d’innover. Les hommes et les bâtiments évoluent dans le temps, l’architecte le doit aussi.
Facebook : https://www.facebook.com/lAtelierkobbifatma/
Site web : https://latelierkf.com/home/fr
Instagram : https://www.instagram.com/fatmakobbi_boussetta/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCxWMrIx9M5aRSzXhFTwiSmQ