Eni et Snam inaugurent le premier projet de captage et stockage du carbone en Italie
Le groupe italien des hydrocarbures Eni, en collaboration avec le fournisseur local de gaz Snam, a inauguré mardi 3 septembre 2024 un projet innovant de captage et stockage du carbone (CSC) en Italie, visant à décarboner les secteurs industriels. Ce projet marque une étape significative dans les efforts de l’Italie pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et répondre aux défis environnementaux actuels.
Les deux entreprises ont débuté l’opération d’injection de dioxyde de carbone (CO2) dans un gisement de gaz épuisé situé en mer Adriatique, près de Ravenne, dans le nord-est de l’Italie. Ce processus de CSC consiste à capter les émissions de CO2 provenant des centrales électriques et d’autres installations industrielles polluantes avant qu’elles ne soient libérées dans l’atmosphère.
La première phase du projet se concentre sur le captage, le transport et le stockage des émissions de CO2 de l’usine de traitement du gaz naturel d’Eni à Casalborsetti, près de Ravenne. Les émissions captées sont estimées à environ 25 000 tonnes par an. Le CO2 sera transporté vers une plateforme offshore via des gazoducs reconvertis, puis injecté et stocké à une profondeur de 3 000 mètres dans le gisement épuisé de Porto Corsini Mare Ovest.
La phase 2 du projet, prévue pour les prochaines années, prévoit le développement d’un système de captage et de stockage du carbone à l’échelle industrielle. L’objectif est de stocker jusqu’à 4 millions de tonnes de CO2 par an d’ici 2030, en ligne avec les objectifs du Plan national intégré « Énergie et Climat » de l’Italie.
Ce projet de CSC est un exemple concret des efforts déployés par l’Italie pour atteindre ses objectifs climatiques et contribuer à la lutte contre le changement climatique. En captant et en stockant le CO2, Eni et Snam espèrent non seulement réduire l’empreinte carbone de l’Italie, mais aussi servir de modèle pour d’autres pays cherchant à mettre en œuvre des solutions similaires.