News

Décès du professeur Samir Hamza : Une grande perte pour la Tunisie

Le Professeur Samir Hamza, directeur de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT), est décédé ce lundi matin à Tunis à l’âge de 58 ans, des suites d’une longue maladie. Sa disparition constitue une perte immense pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Tunisie.

Né à Sayada le 20 juin 1965, Samir Hamza a obtenu son baccalauréat au lycée technique de Ksar Hellal. Il a poursuivi ses études supérieures à l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Tunis, où il a décroché une maîtrise en construction mécanique, puis à la Faculté des Sciences de Tunis, où il a obtenu un Diplôme d’Études Approfondies en mécanique appliquée des matériaux. Il a complété son parcours académique par un doctorat en sciences mécaniques de l’Académie des Sciences de Nancy-Metz, en France, et une habilitation à diriger des recherches en génie mécanique.

Depuis sa nomination à la tête de l’INSAT en décembre 2019, il a significativement contribué au développement de l’institut. Avant cela, il a occupé des postes prestigieux, tels que Directeur du Département de Génie Physique et Instrumentation à l’université de Carthage, et chercheur au Laboratoire de Nano-biotechnologies de l’INSAT.

Le Professeur Hamza était un membre actif de la communauté scientifique, auteur de soixante publications et participant à de nombreux congrès internationaux. Inventeur de technologies novatrices, il a également formé de nombreux ingénieurs et doctorants, en Tunisie et à l’étranger.

En dehors de ses réalisations académiques, il était un passionné de handball et a joué pour l’Union Sportive de Sayada. Son héritage en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation perdurera. Nos pensées accompagnent sa famille, ses collègues et tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître.

Paix à son âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *