Chute brutale : Le Bitcoin perd 8% en quelques heures
Après une hausse remarquable ces dernières semaines, la première cryptomonnaie a subi une forte correction ce lundi matin, enregistrant une perte d’environ 8% et chutant à près de 40000 dollars.
Depuis, elle a partiellement récupéré ces pertes et affiche actuellement une baisse d’environ 4% sur Coindesk, se situant aux alentours de 42240 $. Comme d’habitude, d’autres crypto-monnaies plus petites ont suivi cette tendance à la baisse.
L’indice des 100 principales monnaies numériques a chuté d’environ 4 %, soit la plus forte baisse depuis le 22 novembre, selon Bloomberg.
Bitcoin a connu une année 2023 exceptionnelle, portée par les attentes concernant le lancement d’un ETF spot qui permettra d’investir directement dans les crypto-monnaies, augmentant ainsi les investisseurs potentiels dans les cryptos.
Les spéculations sur une réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale en 2024 ont également alimenté la reprise du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies. « L’effet de levier sur le marché a considérablement augmenté », déclare Richard Galvin, co-fondateur de Digital Asset Capital Management, basé à Sydney.
« Il est logique d’assister à des prises de bénéfices », ajoute Tony Sycamore, analyste de marché chez IG Australia. Le spécialiste s’attend à ce que les baisses entre 37.500 et 40.000 dollars soient « bien soutenues » par les « acheteurs en baisse ».
Bitcoin est en hausse de plus de 150 % depuis le début de l’année, provoquant une reprise plus large des prix des actifs numériques après une chute de 1500 milliards de dollars en 2022. Cependant, le Bitcoin reste encore loin de son record établi il y a un peu plus de deux ans, atteignant près de 69 000 $.