Automobile

Réduction d’effectifs chez Bosch en Allemagne : 1500 postes menacés


L’équipementier automobile allemand Bosch envisage la suppression de jusqu’à 1500 emplois sur deux de ses sites en Allemagne, spécialisés dans la fabrication de transmissions, marquant ainsi les répercussions de la transition vers la mobilité électrique dans l’industrie. Cette réduction d’effectifs est prévue d’ici fin 2025 sur les sites de Stuttgart-Feuerbach et Schwieberdingen, dans le Bade-Wurtemberg.

Afin de réduire l’impact sur les salariés, des discussions sont en cours avec les représentants des salariés en vue de prendre des mesures de prévention contre les licenciements secs. Bosch privilégie le reclassement interne, des programmes de qualification pour les secteurs en croissance, ainsi que des options de retraite anticipée ou des accords de départ volontaire.

Les défis auxquels est confronté Bosch comprennent le changement structurel dans les systèmes de propulsion, avec une adoption accrue de transmissions plus simples pour les véhicules électriques. Cela engendre une nécessité moindre de main-d’œuvre par rapport aux véhicules à moteur à combustion.

Outre ces changements internes, d’autres facteurs externes tels que la faiblesse de l’économie mondiale, l’inflation persistante due à l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières, ainsi que les effets négatifs des taux de change, impactent la situation.

Malgré ces défis, Bosch maintient son engagement envers l’exclusion des licenciements secs, conformément à un accord signé en juillet avec les représentants des salariés. Cet accord, valable dans la branche mobilité en Allemagne, emploie environ 80 000 personnes et a pour objectif de faire face aux changements significatifs, qui peuvent submerger.

Une étude récente de l’Association européenne des fournisseurs automobiles (CLEPA) suggère que la transition forcée vers l’électrification de l’automobile pourrait entraîner la suppression d’un demi-million d’emplois d’ici à 2040 dans l’UE parmi les équipementiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *