Environnement

COP28 : Guterres appelle à l’abandon des énergies fossiles

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté les négociateurs de la COP28 à faire preuve d’un « maximum de flexibilité » et de « bonne volonté » pour assurer une transition vers l’abandon de toutes les énergies fossiles.

Il a souligné l’importance du document final, qui devrait être adopté mardi, et a reconnu la nécessité de s’éloigner des combustibles fossiles, conformément à la limite de réchauffement climatique de 1,5 degré.

Reconnaissant la diversité des situations, le Secrétaire général Guterres a précisé que cela ne signifie pas que tous les pays devraient abandonner les combustibles fossiles en même temps.

La question des énergies fossiles et du financement en faveur des pays les plus pauvres occupe une place centrale dans les négociations de la COP28, qui approche de sa conclusion prévue mardi. Guterres a souligné l’urgence en déclarant que les négociateurs sont engagés dans une « course contre la montre ».

Les tensions perdurent en raison de la résistance de certains pays exportateurs d’hydrocarbures, l’Arabie saoudite en tête, à l’adoption d’instruments axés sur les combustibles fossiles.

Le chef du climat de l’ONU, Simon Stiell, a quant à lui appelé à la fin des « blocages tactiques inutiles » et a déclaré que les deux questions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de soutien aux pays les moins développés en transition sont indissociables.

Il a mis en garde contre les conséquences graves que pourrait avoir toute mesure s’écartant de la maximisation de l’ambition et a souligné qu’il n’y avait pas de temps à perdre.

La COP28 devrait théoriquement se terminer mardi, mais des questions clés restent sans réponse.
De son côté, le président émirati, Sultan Al Jaber, a promis un accord « historique » le 12 décembre, jour anniversaire de l’Accord de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *