News

Huawei – CCK : Comment l’innovation redéfinit-elle l’éducation ? (vidéo+photo)

 En partenariat avec le Centre de Calcul El-Khawarizmi (CCK), opérateur des services Internet pour l’enseignement supérieur et la recherche en Tunisie, le géant technologique chinois Huawei a organisé, le 15 décembre 2025  à Gammarth, un forum international sur la transformation numérique intitulé « Accelerate Intelligence for Education, CCK Huawei Cloud Education Summit 2025 ». L’événement a mis en lumière les ambitions tunisiennes de devenir un pôle d’innovation, notamment dans les domaines de l’éducation intelligente et de la télémédecine.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaid, a souligné cette  « étape charnière », caractérisée par une « mutation sans précédent et à vitesse astronautique de la technologie ». Il a pointé les avancées majeures de l’intelligence artificielle (IA), des métadonnées, des plateformes numériques de pointe et de la cybersécurité. « La Tunisie ne cesse de miser sur ces nouveaux ingrédients afin de bâtir un avenir meilleur et plus serein pour nos futures générations », a-t-il affirmé, appelant les acteurs des nouvelles technologies à conjuguer leurs efforts pour relever des défis cruciaux tels que la sécurité alimentaire, la transition énergétique, la santé, la numérisation administrative et la compétitivité économique.

Saoussen Krichen, Directrice Générale du CCK, a souligné l’impact profond de la coopération avec Huawei sur le paysage technologique tunisien. Un constat partagé et illustré par Feng Qiyou, Directeur de Huawei Cloud pour l’Afrique du Nord. Mr Qiyou a rappelé le lancement, par les deux partenaires, de la première plateforme cloud dédiée à l’éducation et à la recherche en Afrique du Nord. Cette infrastructure connecte plus de 450 établissements et dessert 14 universités, supportant la collaboration scientifique, l’enseignement en ligne et le partage de ressources. « Les applications sur cette plateforme ont mis en place avec succès un dépistage par imagerie médicale basé sur l’IA, améliorant considérablement l’efficacité de la télémédecine en Tunisie », a-t-il précisé.

Selon Nizar Yaiche, expert en transformation numérique, la réflexion stratégique évolue. « Au-delà de la question sur la combinaison de l’IA et de la co-création avec Huawei pour des projets innovants, notre feuille de route est désormais plus audacieuse. Elle vise à positionner la Tunisie comme un hub incontournable dans la région, avec une ambition d’industrialisation pour certains secteurs clés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *