News

Stockage d’énergie : la Chine parie sur la Tunisie

Une délégation de représentants d’une entreprise chinoise spécialisée dans les systèmes de stockage d’énergie a été reçue, vendredi le 28 novembre, par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Chiboub Thabet. À l’issue de cette rencontre, le département ministériel a confirmé l’intention de l’investisseur asiatique d’installer en Tunisie une unité de fabrication de batteries au lithium.

Ce projet, qui sera mené en partenariat avec un opérateur tunisien, vise à répondre aux besoins des marchés local et régional. Il s’inscrit dans une stratégie gouvernementale plus large visant à soutenir la production nationale de batteries et de systèmes électroniques, et à accélérer la transition vers la mobilité électrique.

L’initiative entend également renforcer les capacités tunisiennes dans les domaines des technologies de stockage d’énergie et améliorer la compétitivité de l’industrie nationale.

Lors des échanges, la partie chinoise a mis en avant les atouts de la Tunisie, saluant son infrastructure industrielle, la qualité de ses ressources humaines et sa position géostratégique en tant que plateforme idéale pour accéder aux marchés européens et africains.

Fondée en 2016, l’entreprise chinoise à l’origine de ce projet est reconnue dans le secteur des énergies renouvelables et propose des solutions intelligentes de stockage d’énergie à usage multiple.

Ce futur investissement pourrait ainsi marquer une étape importante dans le développement de la filière des énergies vertes et de l’industrie high-tech en Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *