News

Un nouveau puits à Ghamrassen d’un coût de 650 000 dinars

M. Abdellatif Seboui, délégué régional de Ghamrassen, a fait état de l’avancement satisfaisant des travaux de forage du nouveau puits profond « K’hil 12 », d’un coût de 650 000 dinars. Les opérations se déroulent sans entrave, le forage a déjà atteint une profondeur de 172 mètres. Les équipes s’affairent actuellement à élargir le diamètre du puits à 30 cm.

Le délégué a souligné que ce projet constituera une ressource hydrique supplémentaire essentielle pour la région de Ghamrassen, améliorant significativement le taux d’approvisionnement en eau. En effet, la zone subissait ces dernières années un déficit estimé à 40 %. Toutefois, grâce aux efforts déployés dans un délai record – depuis l’année dernière à ce jour – ce déficit est passé à moins de 10 %. M. Seboui a ajouté que l’ensemble des projets en cours et programmés, à court et moyen terme, permettra de mettre fin définitivement au système de quotas d’eau actuel. L’alimentation en eau sera ainsi assurée de manière continue, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Par ailleurs, le délégué a indiqué que les travaux techniques préparatoires, indispensables au lancement du projet de renforcement du réseau d’adduction d’eau potable (PAP), se poursuivaient en vue d’un démarrage prévu début décembre 2025. Ce projet consiste en la pose de canalisations de distribution sur une distance dépassant 7 000 mètres, desservant les quartiers élevés de Ghamrassen et le Ksar des Mourabitines, en passant par le quartier El-Horiya. Les emplacements, le tracé et les dimensions de l’intervention ont d’ores et déjà été définis, et toutes les procédures administratives et techniques requises ont été menées à bien dans un laps de temps remarquable, ce qui accélérera le lancement effectif des travaux. Ce projet améliorera notablement le débit et la régularité de la distribution d’eau potable, en particulier dans les quartiers élevés et les zones mentionnées, qui ont longtemps souffert de pénuries et de fluctuations d’approvisionnement au cours des années passées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *