Greta Thunberg « torturée et humiliée » selon son équipe juridique
Selon des médias israéliens citant l’armée, 171 militants participant à la « Flottille Mondiale d’Al-Samoud » ont été expulsés ce lundi 6 octobre 2025. Le navire, qui se dirigeait vers la bande de Gaza pour tenter de briser le blocus de ce territoire, avait été intercepté par les forces israéliennes.
D’après ces mêmes sources, la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg figurait parmi les personnes reconduites vers la Grèce et la Slovaquie.
Par ailleurs, l’équipe juridique en charge de la défense de la flottille a formulé de graves accusations. Me Ayoub El Ghdamssi, l’un de ses membres, a déclaré à la radio Mosaïque avoir reçu un témoignage selon lequel les forces israéliennes auraient torturé la militante suédoise, l’auraient traînée au sol et l’auraient contrainte à embrasser le drapeau israélien. Les autorités israéliennes ont fermement démenti ces allégations.
L’équipe juridique a en outre estimé que les quinze participants tunisiens restants seraient rapatriés ce mardi 7 octobre 2025. Ils devraient être reconduits avec d’autres militants de nationalités algérienne, marocaine, koweïtienne, libyenne, jordanienne, pakistanaise, bahreïnienne, turque et omanaise vers la Jordanie, via le passage frontalier terrestre du pont du Roi Hussein.