Selon CBS: Netanyahu a ordonné des attaques de drones contre la flottille en Tunisie
La chaîne CBS News a révélé ce samedi 4 octobre 2025, sur la base d’informations fournies par des responsables du renseignement américain, que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait personnellement approuvé des opérations militaires visant deux navires en septembre dernier. Ces bâtiments appartenaient à la « Flottille de la Résistance Mondiale » qui se dirigeait vers la bande de Gaza avec à son bord de l’aide humanitaire et des activistes solidaires des Palestiniens.
Toujours selon ce rapport, les forces israéliennes auraient conduit les 8 et 9 septembre des attaques au moyen de drones lancés depuis un sous-marin. Ces appareils auraient déversé des matières inflammables sur les bateaux alors qu’ils se trouvaient en dehors du port tunisien de Sidi Bou Saïd, déclenchant un incendie sur les lieux.
Dès le 10 septembre, la « Flottille de la Résistance » avait elle-même fait état d’une attaque au drone contre l’un de ses navires dans le port de Sidi Bou Saïd, soulignant qu’il s’agissait de la deuxième frappe de ce type en deux jours.
La coalition avait précisé que tous les passagers et membres d’équipage étaient indemnes. Le bateau visé, l’« Alma », qui arbore le drapeau britannique, avait subi des dommages à la suite d’un feu sur son pont supérieur. Une enquête avait été ouverte à l’époque pour élucider les conditions de cet incident.