Nabil Ammar s’entretient avec son homologue japonais
A l’occasion de sa participation à la deuxième session de la réunion ministérielle du Dialogue politique arabo-nippon, tenue au Caire le 5 septembre 2023, M. Nabil Ammar, ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a tenu une séance de travail avec son homologue japonais M. Hayashi Yohimasa, au cours de laquelle les deux parties se sont félicitées des relations amicales historiques entre les deux pays amis, et la volonté commune de les promouvoir davantage.
Le ministre a affirmé l’attachement de la Tunisie aux constantes de sa politique étrangère, fondée sur les principes de la Charte des Nations Unies et son adhésion aux règles du droit international et l’obligation de les appliquer d’une manière impartiale.
Il a également rappelé l’engagement de la Tunisie pour établir des relations internationales fondées sur la solidarité, en vue de consolider la stabilité et renforcer la sécurité et la paix internationales.
Lors de cette rencontre, Nabil Ammar a invité la partie japonaise à poursuivre son rôle politique dans la défense de la cause palestinienne dans le strict respect des résolutions de la légitimité internationale et des règles du droit international, et à appuyer davantage son soutien économique au profit du peuple palestinien.
Pour sa part, le ministre japonais a réaffirmé la compréhension du Japon des défis auxquels la Tunisie est confrontée et réitéré son soutien continu à notre pays ainsi que son engagement à renforcer la coopération dans divers domaines. Il a aussi fait part de l’engagement commun pour préparer les prochaines échéances bilatérales et consolider la coordination en matière d’échange d’appui au sein des organisations internationales.
Les deux ministres ont également examiné les questions internationales inscrites à l’ordre du jour de la réunion ministérielle conjointe arabo-nippone.