Un pont de Jazz entre la Tunisie et la Belgique
Le label tunisien de musique Jazz « Jazzit Records » est heureux de célébrer la journée internationale du jazz, une célébration programmée le 30 avril de chaque année et initiée par l’UNESCO depuis 2011 pour mettre en avant le jazz et son rôle d’unification des peuples partout dans le monde.
« Nous adhérons totalement au message de l’UNESCO quand sa directrice générale Mme Audrey Azoulay affirme que pendant que le monde fait face à de multiples crises et conflits, le jazz est porteur d’un message universel ayant le pouvoir de renforcer le dialogue, la compréhension et le respect mutuels, et que cette journée internationale arrive à mettre en lumière la contribution essentielle de la musique à la culture à la paix » a déclaré Malek Lakhoua fondateur de Jazzit Records.
« C’est dans ce contexte et à cette occasion que nous sommes heureux d’annoncer le partenariat entre Jazzit Records, premier label de jazz tunisien, avec le label ‘igloo’, un des labels les plus importants en Europe fondé en Belgique en 1978 » a annoncé Malek Lakhoua.
Ce partenariat qui a vu le jour grâce à l’impulsion de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en Tunisie pour rapprocher Daniel Sotiaux, fondateur et président d’igloo, et Malek Lakhoua, fondateur de Jazzit Records, a pour objectif de créer des collaborations aussi bien techniques qu’artistiques axées sur le développement des échanges entre la scène jazz tunisienne et belge et la promotion des artistes entre les deux rives de la Méditerranée.
«igloo Records est heureux d’appuyer les projets du jeune label Jazzit et de, grâce à la force de son initiateur, Malek Lakhoua, développer des nouveaux projets, des rencontres inspirantes » a déclaré Daniel Sotiaux président de igloo.
Ce partenariat s’inscrit dans la lignée de programmes de coopération précédents entre la Tunisie et la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de jazz, notamment conclus dans les années 90 et qui se sont poursuivis sur plusieurs années au Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM) – Ennejma Ezzahra (situé au Palais du Baron d’Erlanger à Sidibousaid, Tunis), ayant donné naissance à plusieurs générations de musiciens de jazz tunisiens.
Ce partenariat facilitera la distribution et la promotion des projets d’Igloo et de Jazzit Records, et bénéficiera dés à présent de la sortie du nouveau projet phare du label tunisien signé par le pianiste américain Kyle Schafer et réunissant des musiciens tunisiens et le saxophoniste belge Pierre Vaiana, un des musiciens les plus célèbres de la scène belge. Le label tunisien a également l’ambition d’organiser prochainement une série de concerts de jazz pour présenter ses dernières créations pour le plus grand bonheur du public tunisien.
« Je tiens à remercier tous les musiciens qui soutiennent le label Jazzit Records, notamment Moncef Genoud, Mourad Benhammou, Pierre Vaiana, ainsi que les institutions qui nous accompagnent, l’institut Français de Tunisie, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’Ambassade Suisse, sans oublier celles et ceux qui contribuent au travail et au développement de notre label » a mentionné Malek Lakhoua.