Environnement

6ème numéro d’Info Climat : pleins feux sur la Stratégie Nationale Bas Carbone et Résiliente aux Changements climatiques

Éditée par le ministère de l’Environnement en collaboration avec l’Agence allemande pour la Coopération Internationale (GIZ), la Revue trimestrielle Info Climat jette la lumière dans son 6ème numéro sur divers aspects de l’actualité climatique en Tunisie et dans le monde durant le premier trimestre de l’année en cours. 

Parmi les faits saillants ayant marqué l’actualité à l’échelle nationale, la Revue met particulièrement l’accent sur la présentation de la version pré-finale de la Stratégie Nationale Bas Carbone et Résiliente aux Changements Climatiques à l’horizon 2050, objet d’un dossier richement documenté.

Info Climat évoque également le séminaire de restitution des résultats des travaux relatifs au Système National de Transparence et la réflexion engagée quant à l’opportunité de l’élaboration et de la mise en place d’un cadre juridique spécifique dans le domaine des changements climatiques. 

À l’écoute comme à l’accoutumée de la société civile, la Revue présente un projet mis en œuvre par l’Association Jlij Pour l’Environnement Marin (AJEM) Djerba dont l’objectif est la collecte des ressources en eaux pluviales et la promotion du patrimoine local et recueille par ailleurs les propos d’une « championne du climat », Dr Najoua Bouraoui, présidente de l’Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable de Bizerte. 

S’agissant de l’actualité internationale, Info Climat met en relief la participation tunisienne à la première semaine du Climat au Moyen Orient et en Afrique du Nord organisée à Dubai du 28 au 31 mars dernier. Cet événement majeur en matière d’action climatique pour la région MENA a été l’occasion de faire avancer la mise en œuvre de la stratégie découlant de l’Accord de Paris sur le Climat et le Pacte de Glasgow pour le Climat adopté en novembre dernier à la faveur de la COP 26. 

En outre, la Revue reprend une importante déclaration du Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres qui a souligné que « l’invasion de l’Ukraine par la Russie risque de devenir un énorme revers pour l’effort visant à accélérer l’action climatique ». Il a en outre signalé que durant l’année dernière, les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie ont augmenté de 6% pour atteindre leurs niveaux les plus élevés de l’histoire, alors que les émissions liées au charbon ont atteint des niveaux records ». Ce qui a amené Guterres à dire : »Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe climatique ».  

Vous pouvez télécharger la revue INFO CLIMAT par le lien suivant :

https://cc-tunisie.com/wp-content/uploads/2022/05/Info-climat-no-6.-francais.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *