News

Vers une intégration économique: La Tunisie, l’Algérie et la Libye s’unissent

Dans un tournant significatif pour l’intégration économique régionale, les leaders économiques de Tunisie, d’Algérie et de Libye ont inauguré un nouveau conseil de coopération, symbolisant un engagement renforcé en faveur du développement et de la collaboration. Le protocole fondateur, signé récemment à Alger, marque le début d’une coopération étroite entre l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), le Conseil du Renouveau Économique Algérien, et l’Union Générale des Chambres d’Industrie, de Commerce et d’Agriculture de Libye.

L’objectif principal de ce conseil est de favoriser une intégration économique plus profonde entre les trois nations et d’élargir le rôle du secteur privé dans le développement régional. Ce partenariat vise à organiser des rencontres d’affaires régulières, alternant entre les trois pays, pour faciliter les échanges commerciaux et financiers. Une base de données centralisée sera également créée pour permettre aux opérateurs économiques des trois pays de partager des informations et de collaborer plus efficacement.

Le conseil a également pour ambition de lancer des projets d’investissement majeurs, notamment dans les zones frontalières et les secteurs stratégiques. En visant une intégration dans les chaînes de valeur mondiales, il explorera des opportunités de développement dans des régions clés. L’inclusion des jeunes dans ces projets est une priorité, avec un accent particulier sur la protection et la valorisation de leurs innovations.

Pour maximiser l’impact de cette coopération, le conseil mettra en œuvre des stratégies pour optimiser l’utilisation des infrastructures logistiques existantes et encouragera le développement des liaisons terrestres, maritimes et aériennes. Il sera chargé d’évaluer régulièrement la coopération entre les opérateurs économiques et de proposer des solutions pour résoudre les obstacles rencontrés. En outre, il favorisera l’ouverture réciproque des marchés tout en garantissant la protection des marques et de l’origine des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *