Un nouveau parc éolien de 200 MW prévu à Gafsa
Le gouvernorat de Gafsa a engagé une étape cruciale pour son avenir énergétique. Une séance de travail consultative s’est tenue mardi sous la supervision du secrétaire général du gouvernorat, Khalifa Labiadh, pour examiner l’étude d’impact environnemental et social d’un futur projet éolien.
Ce projet, piloté par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie avec l’appui de la coopération allemande (GIZ), vise à installer des centrales éoliennes dans les zones d’El Guettar-Est et d’El Onog. Il s’inscrit dans la stratégie nationale visant à porter à 35% la part du renouvelable dans le mix électrique d’ici 2030 et à réduire de 45% les émissions carbone par rapport à 2010.
Les perspectives présentées sont multiples : réduction des émissions de CO₂, valorisation des ressources locales, création d’emplois pendant la phase de chantier et impulsion pour le développement socio-économique régional.
Intervenant à distance, Belhassen Chiboub, directeur général de l’électricité et de la transition énergétique, a rappelé l’objectif d’indépendance énergétique du pays, face à un déficit actuel qui avoisine les 40%. Il a précisé que la capacité du projet sur la zone d’El Onog serait de 200 mégawatts.
Ce parc s’intègre dans un plan plus vaste. La première phase de la stratégie nationale cible prioritairement les sites de Tebaga (Kébili, 600 MW) et du mont Abderrahmane (Nabeul, 400 MW). D’autres gouvernorats, comme Kasserine, Médenine et Zaghouan, sont aussi dans le viseur des autorités pour accroître la capacité de production d’énergie verte du pays.

