Tunisie-Cap Bon: 25 morts dans le naufrage d’un bateau de migrants
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé que le bilan du naufrage d’un bateau de migrants au large de la Tunisie ce week-end s’est alourdi à 25 morts, alors que l’on craint que 35 autres personnes se soient noyées dans le même bateau.
Le navire transportait 60 migrants et réfugiés, la plupart originaires de Syrie et de Tunisie, a ajouté l’OIM.
Et de préciser que la majorité était originaire d’Afrique subsaharienne mais il y avait aussi des Syriens.
La Tunisie et la Libye voisine sont des points de départ essentiels pour les migrants et les réfugiés qui cherchent à atteindre les côtes européennes.
Fin février, neuf migrants et réfugiés originaires de divers pays africains se sont noyés après que leur embarcation a chaviré au large des côtes tunisiennes alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe.
Au début du mois, les corps de quatre migrants et réfugiés africains ont été retrouvés dans l’est de la Tunisie. Les autorités ont déclaré qu’ils étaient probablement morts de froid ou de faim après avoir traversé la frontière algérienne.
Le HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés, a déclaré qu’environ 1 300 migrants et réfugiés se sont noyés ou ont disparu en 2021 sur la route de la Méditerranée centrale, ce qui en fait la voie migratoire la plus meurtrière au monde.
