Syrie : Assad attendu au sommet de la Ligue arabe, après des années d’isolement
Le régime syrien sera représenté vendredi lors du sommet de la Ligue arabe organisé à Jeddah. Une première pour le président Bachar al-Assad depuis l’exclusion de son pays en 2011.
Le président syrien Bachar al-Assad va participer vendredi 19 mai 2023 en Arabie saoudite à son premier sommet de la Ligue arabe depuis 13 ans, et signer ainsi son retour sur la scène arabe après un long isolement dû à la guerre dans son pays.
Le ministre syrien des Affaires étrangères a confirmé mercredi que Bachar al-Assad participerait au sommet de Jeddah, sur la mer Rouge, auquel le royaume l’a convié la semaine dernière.
« Il viendra pour assister à ce sommet », a déclaré Fayçal Mekdad, qui a rencontré son homologue saoudien Fayçal ben Farhane en marge d’une réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères à Jeddah.
Des analystes voient dans l’invitation adressée à Bachar al-Assad une manifestation du poids diplomatique de l’Arabie saoudite, qui a plaidé pour la réhabilitation de Damas et cherche à peser sur les conflits de la région.
À Washington, le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel, a réitéré l’opposition des États-Unis à cette réhabilitation.
« In fine, ce sont leurs propres décisions mais notre position est très claire : nous ne normaliserons pas nos relations avec le régime Assad et nous ne soutenons pas ceux qui le font », a-t-il affirmé à la presse.