Environnement

Soyons responsables, une campagne de sensibilisation pour l’interdiction des sacs plastiques à usage unique

Au siège du ministère de l’environnement, s’est tenue aujourd’hui 11 mai 2022, une conférence de presse, avec la présence Mme Leila Chikhaoui Mahdaoui, ministre de l’environnement, M. Quentin Peignaux, chargé des programmes-Environnement –Energie et CC / délégation de l’Union Européenne, M. Pedro Fernandez, MedWaves, le centre d’activité Régional pour la consommation et la Production Durable du PNUE/PAM,  Mme Awatef Messai, Directrice de la Qualité de la Vie/ Ministère de l’Environnement et Mme Aida Ben Hassen, association AJEM, pour lancer la campagne de sensibilisation pour l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, et ce, suite à l’entrée en vigueur du décret N°32 de 2020 du 16 janvier 2020.

Mme Leila Chikhaoui Mahdaoui, ministre de l’environnement

C’est quoi le décret N°32 de 2020 du 16 janvier 2020 ?

C’est le décret relatif au contrôle des types de sacs en plastique dont la production, la fourniture, la distribution et la détention sur le marché intérieur sont interdites.

Ce décret interdit l’usage des sacs en plastique à usage unique à l’exception des sacs plastiques d’une épaisseur supérieure à 40 microns/volume supérieur à 30 litres, des sacs biodégradables et des sacs légers pour la pesée des fruits et légumes.

Soyons responsables !

Cette campagne lancée par la ministre de l’environnement, soutenue par SCP/RAC via le Fonds Fiduciaire Méditerranéen, insiste sur le changement du comportement vis- à vis des sacs en plastique et ce, en optant pour les produits réutilisables.

«Chaque kilomètre de notre littoral reçoit environ 8 tonnes de déchets plastiques, ce qui impacte l’environnement terrestre et marin et a mené l’état à la mise en place  d’un décret gouvernemental interdisant les sacs en plastique à usage unique », a déclaré Mme Leila Chikhaoui Mahdaoui.

Elle a ajouté que 5 associations tunisiennes se sont engagées dans le cadre de cette campagne en mobilisant 30 agents et enquêteurs à travers le pays et dans de nombreuses villes, notamment : Tunis, Tabarka, Sfax, Gabes, Djerba et Tataouine.

Quelles sont les sanctions de non-respect du décret ?

Mme Chikhaoui Mahdaoui, a confirmé que 3 sanctions sont possibles lors de non-respect du décret qui sont : saisi des sacs non conformes, une amande à partir de 100 dinars peut atteindre 50 000 dinars dans certains cas et une détention physique.

Afin d’éviter les sanctions la ministre de l’environnement a insisté que les commerçants doivent s’inscrire dans une démarche positive de réduction des sacs en plastique, orienter les clients et les aider à mieux agir pour la protection de l’environnement, déposer les affiches dans les lieux de vente.

Outre, les citoyens doivent munir un couffin ou sac réutilisable, réduire l’utilisation des sacs même ceux qui sont autorisées, réutiliser autant que possible tous types de sacs, ne pas abandonner les sacs biodégradables dans la nature, vérifier si les sacs sont bien marqués …

Najeh Kharrez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *