High Tech

Solutions modernes face aux mutations des menaces cybernétiques


D’après le récent rapport de l’Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA) sur la situation de la sécurité des systèmes d’information, le premier semestre de l’année 2023 a été caractérisé par une augmentation significative du nombre d’attaques, accompagnée de mutations dans les méthodes d’action et les répercussions associées.

À l’échelle mondiale, la France se classe deuxième en termes de victimes de cyberattaques, juste derrière les États-Unis. Dans ce contexte, la protection des données et des systèmes informatiques devient une priorité absolue.

Malgré la présence omniprésente des cyber menaces, de nombreuses entreprises persistent à utiliser des pratiques obsolètes, telles que les mots de passe, créant ainsi des vulnérabilités potentielles. Ces entreprises doivent immédiatement prendre des mesures pour sécuriser leurs actifs numériques. Certaines d’entre elles s’efforcent déjà d’améliorer leur posture en abandonnant les vulnérabilités associées à l’authentification par mot de passe au profit de solutions modernes et résistantes au phishing.

Les clés de sécurité matérielles et les passkeys émergent comme des alternatives fiables et faciles aux mots de passe. Si des cybercriminels veulent accéder à un compte utilisateur, ils doivent avoir la clé de sécurité, réduisant ainsi considérablement les risques d’une attaque réussie par rapport aux méthodes d’authentification traditionnelles.

En parallèle de cette transition vers l’authentification moderne, un nombre croissant d’entreprises migrent vers une architecture Zero Trust (ZTA). Cette approche limite l’accès aux ressources numériques aux utilisateurs et dispositifs autorisés. Les fournisseurs de technologie doivent continuer à développer les protocoles nécessaires à la mise en œuvre de cette architecture, y compris la fédération des identités, la centralisation des journaux d’activité, la communication chiffrée et l’exposition d’interfaces de programmation d’application (API) pour faciliter l’automatisation des tâches opérationnelles.

Cependant, le paysage de la cybersécurité n’évolue pas uniquement du côté de la défense. Les cybercriminels exploitent également l’intelligence artificielle (IA) pour mener leurs attaques. Cette utilisation malveillante de l’IA suscite des préoccupations croissantes en matière de cybersécurité.

Face à un paysage de cybersécurité en constante évolution, les organisations doivent rester vigilantes, adopter des pratiques de sécurité renforcées et s’adapter aux nouvelles menaces pour protéger leurs données et leurs systèmes. La transition vers des solutions d’authentification modernes et la réglementation de l’utilisation de l’IA dans le cyberespace représentent des étapes cruciales dans la quête d’un monde en ligne plus sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *