EnvironnementNews

Situation alarmante en Tunisie : Pénurie d’eau dans 30 jours (vidéo)

Selon le Dr. Raoudha Gafrej, Expert conseiller en ressources en eau et adaptation au changement climatique, dans une déclaration spéciale à L’Echo Tunisien ce jeudi 29 août 2024, la situation des grands barrages en Tunisie est très difficile.

Le niveau de remplissage n’atteignait hier, 28 août, que 23.1% pour l’ensemble des barrages du pays, avec des taux encore plus faibles pour les barrages du Centre (7%), du Sud (3%) et du Nord (27,8%), des niveaux très bas comparés à la même période de l’année dernière.

Dr. Raoudha Gafrej a averti que dans 30 jours, soit en octobre prochain, il n’y aura plus d’eau dans les barrages pouvant être transférée à la Société Tunisienne d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE).

Les précipitations actuelles ne suffisent pas à nos besoins quotidiens, en particulier en raison de l’évaporation et de l’absence de solutions temporaires pour compenser ces eaux en cas d’absence de pluies en septembre.

Elle a souligné que la nappe phréatique est fortement surexploitée, car en l’absence de ressources de surface, les citoyens, agriculteurs et industriels se sont tournés vers les eaux souterraines. Le nombre de puits non autorisés se compte désormais par milliers et certains puits se tarissent, selon ses propos.

Face à cette situation alarmante, des mesures urgentes sont nécessaires pour préserver les ressources en eau et garantir l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation des cultures. Les autorités doivent agir rapidement pour réduire la consommation, développer de nouvelles sources d’eau et mieux contrôler l’utilisation des nappes phréatiques.

A lire aussi l’article en arabe: Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *