Seul le quart des pays est sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs en matière d’assainissement
Il est urgent d’agir au niveau mondial et local pour assurer à tous une eau potable, un assainissement et une hygiène gérés de manière durable, afin d’éviter des effets dévastateurs sur la santé de millions de personnes, ont alerté mercredi les Nations Unies.
Alors que 45% des pays sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs nationaux en matière de couverture en eau potable, seuls 25% des pays sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs nationaux en matière d’assainissement. Les conclusions du rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’ONU-Eau montrent que moins d’un tiers des pays déclarent disposer de ressources humaines suffisantes pour remplir les fonctions essentielles en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène (WASH).
Pour les Nations Unies, une accélération est nécessaire dans de nombreux pays pour atteindre l’Objectif 6 de développement durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030.
« Nous sommes confrontés à une crise urgente : le manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène fait des millions de victimes chaque année, tandis que la fréquence et l’intensité croissantes des phénomènes météorologiques extrêmes liés au climat continuent d’entraver la fourniture de services WASH sûrs », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.