Séisme – Chine : Plus de 110 morts et des centaines de blessés
La Chine est à nouveau frappée par un séisme, provoquant la mort de plus de 110 personnes dans la province de Gansu, avec près de 400 blessés selon les autorités locales.
Des villes voisines, dont Haidong dans la province de Qinghai, ont également été touchées avec 13 morts, 182 blessés et 20 personnes disparues.
Le séisme, d’une magnitude de 5,9 selon l’USGS, a engendré d’importants dégâts, entraînant l’effondrement de maisons et forçant les habitants à fuir.
Des opérations de secours sont en cours, mobilisant le président chinois Xi Jinping, et des vidéos montrent des dégâts significatifs, des villages sans eau ni électricité, et des habitants évacués.
Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à « déployer tous les efforts possibles » dans les opérations de recherche et de secours qui ont commencé tôt mardi, et à assurer la sécurité des survivants et de leurs biens.
Les tremblements de terre sont relativement fréquents en Chine. En août, un tremblement de terre d’une magnitude de 5,4 dans l’est du pays, a fait 23 blessés et détruit des dizaines de bâtiments. En septembre 2022, un séisme de magnitude 6,6 dans la province du Sichuan, avait causé la mort de 100 personnes.