Recette du jour : Chapati tunisien
Ingrédients :
Pâte :
- 500 g de farine
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 sachet de levure boulangère
- sel
Garniture :
- 4 œufs
- 4 pommes de terre
- 1 grosse boîte de thon
- 1 oignon
- 1 bouquet de persil
- 4 c. à soupe de curcuma
- 4 c. à café de harissa
- huile de friture
- sel
Préparation :
- Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, la levure, l’huile et le sel. Ajoutez de l’eau si besoin afin d’obtenir une pâte bien souple et légèrement collante.
- Une fois la pâte prête, divisez-la en 4 pâtons, et recouvrez-les d’un torchon pour les laisser lever pendant 45 minutes dans un endroit chaud.
- Au bout des 45 minutes, étalez les pâtons en forme de disque d’environ 2 cm d’épaisseur et faites-les cuire pendant environ 5 minutes de chaque côté dans une poêle. Si vous les aimez croustillants, ajoutez 5 minutes de plus à la cuisson. Réservez-les en les recouvrant de papier aluminium pour qu’ils restent chauds.
- Lavez et épluchez les pommes de terre, coupez-les en bâtonnets et saupoudrez-les de curcuma. Mélangez à la main afin que les frites soient bien enrobées de curcuma.
- Faites cuire les frites dans une friteuse ou dans une casserole à bords hauts remplie d’huile de friture. Salez, poivrez et réservez les frites au chaud.
- Emincez l’oignon et le persil et faites-les revenir dans une poêle chaude contenant l’huile d’olive. Dans un bol, battez les œufs, salez, et faites cuire en omelette. Réservez.
- Coupez les chapatis en deux dans le sens de la longueur et ajoutez l’harissa, l’omelette, le thon et les frites.
- Refermez le sandwich et réchauffez-le au four pour qu’il soit légèrement croustillant et pour réchauffer tous les ingrédients.
- Renouvelez l’opération pour les 3 autres sandwichs.