Quel cadre institutionnel pour une meilleure efficacité économique ?
L’efficacité économique est le moyen qui permet une bonne croissance, un développement équitable et la survie d’une démocratie. En Tunisie, la situation économique et le résultat d’une dizaine d’année d’errance politique. En effet pour garantir une meilleure efficacité économique, l’IACE partage les recommandations suivantes :
La stabilité et la qualité de la gouvernance publique
Une économie efficace a besoin d’une stabilité politique permettant une gouvernance publique agissant sur le moyen et long terme. Il est nécessaire de garantir une meilleure structuration de la scène politique au sein du législatif pour avoir une meilleure efficacité législative et une meilleure recevabilité politique.
Assainir la scène politique et redonner confiance en les politiques et interdisant le « tourisme partisan » qui est une source d’instabilité politique.
Une réglementation minimale et de qualité
En effet, la limitation de l’inflation législative présente une solution à l’ensemble des problèmes notamment dans le domaine économique.
Il faut assurer une bonne qualité de réglementation administrative en évitant les incohérences et l’effritement des règles.
Une administration efficace pour une économie efficace
Améliorer la qualité du service public indépendamment des changements politiques.
Numériser impérativement les services administratifs entre administrations et entre administration, citoyen et acteurs économiques.
Minimiser l’intervention de l’administration dans le domaine économique.
Réviser les dispositions législatives relatives à la fonction publique y compris celles de l’accès et de l’évolution systématique dans la carrière pour améliorer la qualité du service public.
L’Etat de droit, la fin à l’arbitraire
Seul un Etat de droit permet d’installer un climat de confiance et de sécurité juridique. en effet, il faut respecter la hiérarchie des normes juridiques, l’égalité devant la loi et dans la loi et les droits et libertés.
L’intégrité et la redevabilité
La corruption est l’ennemie de la croissance économique, de la justice sociale et du bien être général. La lutte contre ce phénomène exige plusieurs conditions :
Penser à mettre en œuvre les lois existantes avant de penser à en créer d’autres.
Eviter les procédures qui ralentissent la production de la richesse sans prouver une efficacité en matière d’intégrité.
Evaluer l’efficacité de la réglementation en matière de lutte contre la corruption ainsi que les modalités de sa mise en œuvre.
Najeh Kharrez