High Tech

Prochainement, une plateforme e-administration pour les Tunisiens à l’étranger

Le ministère des Technologies de la communication a annoncé qu’une plateforme de services e-administration dédiée aux Tunisiens à l’étranger sera bientôt disponible. Cette plateforme leur permettra d’avoir accès à une panoplie de services en ligne, tout comme sur la plateforme nationale de Mobile ID. 

Le département a indiqué qu’ une dizaine de consulats avaient été équipés d’un système d’information pour avoir un accès direct à la base de données de l’état civil. Ceci permettra aux représentations diplomatiques de délivrer ce document dans l’immédiat sans avoir à solliciter les services municipaux en Tunisie. 

Pour les TRE qui s’interrogent sur l’accès à la plateforme Mobile ID, il est à noter que l’obtention de cette identité numérique requiert l’association d’un numéro de téléphone tunisien à celui de la carte d’identité nationale. Il est, également, indispensable de se rendre chez l’opérateur téléphonique correspondant pour achever les formalités d’authentification.

Les certificats de naissance en ligne obtenus sur la plateforme Mobile ID ne sont pas recevables à l’étranger car les QR codes qu’arborent les documents ne sont pas reconnus, pour l’instant, selon le ministère des Tics. 

Concernant les parents qui se sont plaints de l’impossibilité d’extraire des certificats de naissance pour leurs enfants, cela sera prochainement possible vu qu’une solution technique est en cours d’élaboration, selon le ministère des Technologies de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *