Environnement

ONU : Première Journée internationale du zéro déchet

La première Journée internationale du zéro déchet, qui encourage chacun à prévenir et à minimiser les déchets et promeut un changement sociétal vers une économie circulaire, est célébrée aujourd’hui, 30 mars 2023.

En effet, face à l’aggravation des effets de la production de déchets sur la santé humaine, l’économie et l’environnement, le monde célèbre aujourd’hui pour la première fois la Journée internationale du zéro déchet.

Chaque année, l’humanité produit plus de 2 milliards de tonnes de déchets solides municipaux, dont 45 % sont mal gérés, d’après le PNUE, qui organise la Journée internationale du zéro déchet en collaboration avec le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).

Si aucune mesure n’est prise d’urgence, ce chiffre atteindra près de 4 milliards de tonnes d’ici à 2050. Les déchets se présentent sous toutes les formes et tailles – y compris les plastiques, les débris des sites miniers et de construction, l’électronique et la nourriture.
Ils ont un impact disproportionné sur les pauvres, puisque près de 4 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations d’élimination contrôlées.

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, a estimé que la crise des déchets réduit la capacité de la planète à accueillir la vie. Il a déclaré à cet effet : « Les déchets coûtent à l’économie mondiale plusieurs milliards de dollars chaque année. En utilisant la nature comme une décharge, nous creusons nos propres tombes. Le moment est venu de réfléchir à l’empreinte des déchets sur notre planète, et de trouver de solutions à la plus dangereuse des menaces ».

Cet événement vise à sensibiliser toutes les parties prenantes, notamment les gouvernements, la société civile, les entreprises, les universités, les communautés, les femmes et les jeunes, et les inciter à prendre part à des activités visant à faire connaître les initiatives zéro déchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *