Economie

Numérisation et lutte contre l’informel : Priorités gouvernementales

Les rideaux se sont levés sur les Journées de l’Entreprise portant sur le thème de « L’Entreprise et l’Informalité : Inégalités et Solutions en Suspens », avec une ouverture marquée par la participation distinguée de la ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Mme Kalthoum Ben Rejeb.

Lors de son discours d’ouverture, la ministre a attiré l’attention sur l’importance cruciale de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise dans le dialogue économique, mettant en lumière son rôle clé dans l’élaboration des politiques et la proposition de choix pour un développement durable.

La ministre a déclaré que le ministère du Commerce et du Développement des Exportations s’engage activement dans la protection du tissu économique national. Elle a noté la mise en œuvre de mécanismes de défense commerciale et une révision approfondie des accords commerciaux bilatéraux en cours. Ces initiatives sont conçues pour prévenir tout déséquilibre de la balance commerciale et protéger l’industrie locale. Elle a également mis en exergue la collaboration étroite entre le gouvernement et le secteur privé, soulignant que cette coopération est cruciale pour renforcer la résilience de l’économie tunisienne.

Mme Kalthoum Ben Rejeb a par ailleurs insisté sur l’engagement du gouvernement à alléger la charge administrative imposée aux institutions et aux individus, ainsi qu’à améliorer la qualité des services publics et à faciliter les transactions administratives.

Performance des canaux de distribution

Lors de cette journée, les participants ont pris connaissance que le ministère travaille aussi à améliorer la performance des canaux de distribution des produits agricoles et de la pêche à travers la création de marchés structurés et modèles. Cela a pour objectifs de relever la qualité des produits agricoles, de soutenir les agriculteurs et la main-d’œuvre, de créer des emplois et de stimuler l’activité économique.

Rôle de l’appareil de contrôle

La ministre a mis en avant une question cruciale en soulignant le rôle de l’appareil de contrôle, malgré ses lacunes, ses défauts, la multiplicité des interfaces d’intervention et la limitation des ressources. Elle a souligné que « cet appareil a persisté pendant des années en tant que seul rempart contre le secteur informel. Cependant, la complexité, la diversification et l’évolution des méthodes de ce secteur exigent une accélération de l’adoption de la numérisation et des technologies modernes dans les systèmes de surveillance, tout en réduisant les transactions commerciales en espèces », a-t-elle indiqué.

Commerce extérieur

Dans le domaine du commerce extérieur, Mme Ben Rejeb a annoncé que le ministère travaille en coordination avec toutes les structures et ministères concernés pour finaliser le projet de numérisation de toutes les procédures d’exportation et d’approvisionnement. Cela englobe les procédures de contrôle technique, les procédures douanières, financières, de transport et logistiques. Ce projet consolide la transparence dans les pratiques commerciales et limite les opérations de contrebande sous tout prétexte légal grâce à la fluidité et à la flexibilité offertes par la numérisation dans la gestion des opérations et des risques.

En outre, la ministre a mis en valeur l’importance de la mise en place d’une porte d’entrée pour le commerce extérieur (www.pce.tn) qui comprend toutes les informations nécessaires sur les procédures et conditions liées aux opérations d’exportation et d’approvisionnement.

Pour clore son discours, la ministre a insisté sur l’importance capitale des réformes à long terme pour les générations futures, mettant en exergue particulièrement l’investissement dans l’éducation. Elle a souligné que cet investissement vise à élever le niveau académique des individus.

De plus, la ministre a appuyé l’importance de promouvoir la valeur du travail et le respect de la loi au sein de la société, dans le but de renforcer l’esprit de responsabilité et le sentiment d’appartenance à la patrie, notamment chez les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *