Nabeul : une façade s’effondre, le patrimoine vacille !
Une section de la façade principale de l’ancienne municipalité de Nabeul s’est effondrée, a indiqué aujourd’hui à une radio Fayez Al-Riyahi, membre du conseil municipal a attribué cet incident à la vétusté du bâtiment et à un défaut d’entretien, tout en précisant qu’il n’a, heureusement, causé aucune victime.
M. Al-Riyahi a vivement dénoncé la négligence des autorités locales, qui, selon lui, ont fait preuve de laxisme en tardant à intervenir pour la préservation de ce monument historique. Pourtant emblématique du patrimoine de la ville, ce bâtiment n’a pas bénéficié des travaux de maintenance nécessaires, et ce en dépit de multiples demandes.
Il a précisé que l’édifice, pourtant inscrit sur la liste des monuments protégés de l’Institut national du patrimoine (INP), n’a jamais été restauré, les responsables locaux invoquant systématiquement l’attente d’autorisations de la part de cet institut. « Aujourd’hui, pourtant, ils sont intervenus pour retirer les éléments encore suspendus suite à l’effondrement partiel de la façade, et ce sans avoir obtenu les autorisations de l’INP », a-t-il déploré.
M. Al-Riyahi a également insisté sur l’urgence d’établir un inventaire des monuments menaçant ruine dans la ville et de procéder à leur restauration avant que des accidents aux conséquences irréversibles ne surviennent.
Selon lui, le bâtiment municipal concerné, qui héberge toujours des services publics tels que la légalisation de signatures et l’état civil, reste en activité. Une situation qui représenterait un risque potentiel pour les usagers comme pour les agents municipaux.

