Femme et enfant

Ministère de la femme : lancement de distribution de 403 avis de financement de projets féminins

La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Mme Amel Belhaj Moussa a donné ce lundi 19 juin 2023, le signal de lancement pour la distribution de 403 avis de financement d’une nouvelle tranche de projets féminins dans le cadre du Programme National pour l’Entreprenariat et l’Investissement Féminin « Raidet », en présence de M. Khalifa Sboui, Directeur Général de la Banque tunisienne de solidarité (BTS), M. Ahmed Ben moulehem, Directeur Général de la Banque Nationale Agricole(BNA) et M. Maher Bouziane, représentant de la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

En supervisant la cérémonie de remise des avis au sein du ministère, elle a affirmé que la valeur totale du financement de ce nouveau lot de petits et moyens projets féminins dépasse 5,5 millions de dinars et assurera plus de 780 emplois, tout en indiquant que, pour la première fois, dans le cadre du programme « Raidet », des approbations de financement sont accordées pour un nombre important de projets féminins moyens, avec un plafond de financement de 300 000 dinars par projet.

Mme Amel Belhaj Moussa a remarqué que ce nouveau lot de projets féminins comprend la création d’un campement écologique, un laboratoire de fabrication de cosmétiques, une boulangerie, l’apiculture, une salle de sports, une école privée, un véhicule frigorifique pour le transport et la vente du poisson, une école de formation, une agence de voyage, etc… Des projets à valeur ajoutée et à forte capacité opérationnelle, annonçant que le nombre de femmes inscrites sur la plateforme numérique du programme « Raidet » a dépassé les 10 500, soulignant que 74,2 % des femmes demandeuses de projets sont diplômées de l’enseignement supérieur.

La ministre a souligné que cette nouvelle génération de projets féminins institue un véritable leadership pour la femme tunisienne dans le domaine des affaires et vise à renforcer la présence de la femme dans les domaines de l’investissement et de la création de richesses, soulignant que la décision du gouvernement de relever le les dotations annuelles du Programme « Raidet » de 50 à 70 millions de dinars reflètent le pari de l’Etat sur l’entreprenariat féminin tunisien.

De plus la ministre a indiqué que le gouvernorat de Kairouan a reçu des financements pour 52 nouveaux projets féminins, suivi de Béja avec 45 projets, Ben Arous 39, Jendouba 27, Tunis 26, et Tozeur 20, en plus du reste des gouvernorats bénéficiant de plus de 10 nouveaux projets pour chaque gouvernorat, en effet le secteur des services a occupé la première place des projets réalisés avec un taux de 66,8 %, suivi du secteur des petits métiers avec un taux de 24,8 %, confirmant que le pourcentage de bénéficiaires est d’environ 69% des diplômés de l’enseignement supérieur et plus de 30 % ont obtenu des attestations de compétence professionnelle ou de formation spécialisée.

Elle a ajouté que le nombre total de projets acceptés pour financement dans le cadre du programme « Raidet » s’élevait à 2043 projets, avec des fonds dépassant 20,1 millions de dinars, fournissant 3559 emplois directs, et que 46% des femmes sont entre 18 et 35 ans, et 34 % d’entre eux appartiennent à la tranche d’âge comprise entre 36 et 45 ans.

Les projets féminins créés depuis le lancement du Programme « Raidet » se répartissent selon l’activité économique entre 398 projets industriels, 116 projets agricoles, 616 projets de services, 770 petits métiers, 37 projets commerciaux, et 106 dans le domaine des industries traditionnelles.

La cérémonie a été l’occasion d’écouter plusieurs femmes qui ont présenté une idée sur leurs futurs projets et les démarches qu’elles ont appliqué avec l’appui du ministère et des institutions bancaires partenaires pour les concrétiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *