La « Génération Z 212 » exige la dissolution du gouvernement
Après une sixième nuit consécutive de manifestations réclamant l’amélioration des services de santé et d’éducation, le collectif à la tête de la contestation populaire au Maroc, connu sous le nom de mouvement « Génération Z 212 », a exigé, ce vendredi, la dissolution du gouvernement.
Dans une déclaration solennelle adressée au roi Mohammed VI, le mouvement a justifié sa demande par « l’incapacité du gouvernement actuel à protéger les droits constitutionnels des Marocains et à répondre à leurs revendications sociales légitimes ».
Cette escalade verbale intervient dans un contexte tendu. Jeudi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, était intervenu pour la première fois depuis le début de la crise. Il avait exprimé ses « regrets » suite à la mort de trois personnes lors des violences survenues mercredi soir dans plusieurs villes du royaume. « Nous avons malheureusement enregistré le décès de trois personnes à la suite des événements regrettables survenus au cours des deux derniers jours », avait-il déclaré.
Pour sa part, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Rachid El Khalifi, a apporté une version des faits. Il a précisé que les trois individus, dont l’identité n’a pas été dévoilée, avaient été tués par des gendarmes « en état de légitime défense » alors qu’ils tentaient de « forcer l’entrée » d’une brigade de la gendarmerie royale située dans le sud du pays.