Economie

L’Union africaine compte lancer une agence de notation financière en 2024

L’Union africaine (UA) envisage de lancer une nouvelle agence de notation financière panafricaine afin de répondre aux préoccupations des pays du continent face aux évaluations « parfois arbitraires » des grandes agences internationales, a rapporté Reuters, le mardi 12 septembre, citant un dirigeant de l’organisation continentale.

Selon Reuters, la nouvelle entité purement africaine devrait répondre aux préoccupations selon lesquelles les classifications accordées aux pays du continent sont injustes et fondées sur des critères inappropriés au contexte africain.

L’expert principal sur les agences de notation financière auprès de l’UA Misheck Mutize, a déclaré que « L’agence, qui élaborera sa propre évaluation des risques liés aux prêts accordés aux pays africains, sera basée sur le continent et ajoutera un contexte aux informations que les investisseurs prennent en considération lorsqu’ils décident d’acheter des obligations ou d’accorder des prêts ».

Mutize a par ailleurs souligné que la nouvelle agence de notation financière vise à offrir plus d’un son de cloche aux investisseurs.

L’Union africaine et les dirigeants de plusieurs pays africains comme le Ghana, le Sénégal et la Zambie ont estimé à plusieurs reprises que les trois principales agences de notation (Moody’s, Fitch et S&P Global Ratings) « n’évaluent pas équitablement le risque de crédit des pays africains ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *