L’or atteint un niveau record face à un dollar faible
Le prix de l’or a atteint un niveau record lundi 16 septembre 2024, soutenu par un dollar plus faible et les attentes d’une réduction significative des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine cette semaine. À 03h38 GMT, l’or au comptant était en hausse de 0,4 %, s’élevant à 2 585,54 $ l’once, après avoir atteint un pic historique de 2 588,81 $ plus tôt dans la session.
Les contrats à terme sur l’or américain ont également connu une légère hausse de 0,1 %, atteignant 2 613,40 $. La dépréciation du dollar, qui a baissé de 0,2 %, a rendu l’or moins cher pour les détenteurs d’autres devises.
Tous les regards se tournent vers la Fed cette semaine alors que les spéculations vont bon train sur l’ampleur de la réduction des taux lors de la réunion de politique monétaire des 17 et 18 septembre. Les marchés évaluent actuellement à 59 % la probabilité d’une réduction de 50 points de base mercredi, en hausse par rapport à 43 % vendredi dernier. Ce serait la première baisse des taux par la Fed depuis 2020.Les données publiées vendredi ont montré une amélioration du moral des consommateurs américains en septembre, malgré une prudence persistante à l’approche des élections présidentielles de novembre.
Dans ce contexte de baisse des taux d’intérêt et d’incertitudes géopolitiques, les lingots d’or sans rendement continuent d’être un investissement privilégié.