News

L’infrastructure et l’accès aux technologies comme condition préalable à la transformation digitale 

« L’infrastructure et l’accès aux technologies comme condition préalable à la transformation digitale », est le thème de la troisième session du 25ème session du Forum International de Réalités qui a permis de faire le point sur l’état de l’infrastructure numérique en Tunisie.

Animée par Mme Rym AKREMI BEN DHIEF, Ancienne DG de TOPNET, avec la présence de SE. Sepponen TEEMU, ambassadeur de la Finlande en Tunisie, M. Kaies Mejri, directeur général AFI en Tunisie, M. Tarek CHELAIFA, Senior Manager GSMA en Tunisie, Mme Karima Mahmoudi, directrice Centrale de l’Observatoire à l’Instance Nationale des télécommunications en Tunisie et M. Maurice E. DAWSON, Professeur Adjoint et directeur du centre pour la cybersécurité et l’éducation en USA, la session a évoqué au cœur des interrogations les questions sur l’état des lieux de l’infrastructure numérique en Tunisie ainsi que les causes réelles de retard en matière d’accès aux technologies, la 5G et la largeur de la bande passante qui représente l’intervalle de fréquences dans lequel l’affaiblissement du signal est inférieur à une valeur spécifiée.

Les panélistes ont déterminé les moyens de consolider et d’améliorer l’infrastructure pour faire face aux défis des évolutions technologiques effrénées en mettant le point sur l’inclusion numérique au niveau du pays.

M. l’ambassadeur de la Finlande en Tunisie, a partagé l’expérience finlandaise en mettant l’accent le processus, les priorités et les facilitations adoptés par le gouvernement Finlandais pour garantir l’adhésion de tous les citoyens et tous les acteurs économiques dans le but de réussir la transformation numérique.

De son côté, Mme Rym AKREMI BEN DHIEF, a insisté à quel point une infrastructure numérique solide est cruciale pour soutenir les économies, stimuler l’innovation, et améliorer la qualité de vie. L’accès équitable aux technologies numériques est devenu un élément central pour réduire les disparités et favoriser l’inclusion sociale.

Elle a ajouté, qu’en Tunisie, nous savons très bien nos forces et nos faiblesses, nous avons même identifié les solutions et les actions à mettre en place, ce qui manque vraiment c’est l’accélération de la mise en œuvre et le passage à l’action !

Rappelons que Mme Rym AKREMI BEN DHIEF, la modératrice du panel, est l’annecienne DG de Topnet et elle occupait aussi le poste de directrice Centrale Marché Entreprises chez Tunisie Telecom. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *