Les prix du pétrole brut augmentent avec l’ouverture des frontières chinoises
Les prix du pétrole démarraient la semaine sur les chapeaux de roues, profitant de l’optimisme des investisseurs suscité par la fin de la quarantaine pour les voyageurs étrangers en Chine et l’ouverture des frontières avec Hong Kong.
Vers 10H15 GMT (11H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, prenait 3,31%, à 81,17 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février, gagnait 3,52%, à 76,37 dollars.
Le marché pétrolier ouvre la semaine avec un bond des prix « en raison des nouvelles concernant la Chine qui a rouvert ses frontières pour la première fois depuis l’apparition initiale du virus du Covid-19 », notent les analystes d’Energi Danmark.
La Chine a en effet levé dimanche la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger, mettant fin à trois ans d’isolement du pays, ce qui devrait doper la mobilité dans le pays et donc la consommation de pétrole du premier pays importateur de brut au monde.