News

L’entreprise Phoenix Mecano Elcom remporte le prix tunisien Kaizen

L’entreprise tunisienne spécialisée dans la fabrication et l’assemblage des composants électromécaniques, « Phoenix Mecano Elcom » vient de remporter le prix tunisien Kaizen exceptionnel, catégorie « Grandes Entreprises ».

Décerné, lors d’une cérémonie tenue, mercredi 1er mars 2023, à Tunis, le prix Kaizen est une initiative organisée par le ministère de l’Industrie, des Mines, et de l’Energie et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Il a pour objectif de récompenser les entreprises tunisiennes opérant dans le secteur industriel ou des services connexes à l’industrie qui se sont distinguées par la mise en place exemplaire de l’approche « Kaizen », un concept qui promeut une culture d’apprentissage continu, d’intégration et d’innovation.

« Phoenix Mecano Elcom » avait déjà, remporté, en octobre dernier, à Yaoundé, au Cameroun, le prix africain Kaizen.
Dans la catégorie « Grandes entreprises », la société entreprise manufacturière internationale « Asteel Flash » et la Société Arabe des Industries Pharmaceutiques « SAIPH » ont été également récompensées.

L’entreprise spécialisée dans l’emballage plastique Azur Pack a reçu aussi un prix dans la catégorie Petites et Moyennes Entreprises.
Lors de la cérémonie, la ministre de l’Industrie, Neila Gongi a déclaré qu’il y a tout un potentiel d’amélioration en disséminant le Kaizen en Tunisie.

Pour sa part, le Représentant Résident du bureau de la JICA en Tunisie, Shunei Ueno a souligné qu’après plus d’une année de l’achèvement du « Projet d’amélioration de la qualité et de la productivité » en décembre 2021, cette 2ème édition des Prix Tunisien Kaizen vient « témoigner de la continuité de la dynamique de dissémination du concept Kaizen en Tunisie qui a été initié dans le cadre de ce projet ».

Le concept « Kaizen » offre une approche systématique d’amélioration qui se traduit par une réduction des coûts, une amélioration de la qualité et de la productivité, et un raccourcissement des délais de livraison, rappelle la JICA. En 2006, la Tunisie a été le premier pays d’Afrique où la JICA a introduit l’approche Kaizen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *