Le Xelo naufragé à Gabès: 3 sociétés prêtes pour pomper le gasoil
Le directeur général de l’Agence nationale de protection de l’environnement (Anpe), Lotfi Ben Saïd, a assuré, ce mardi 19 avril 2022, que l’opération de pompage du gasoil du bateau va commencer aujourd’hui avec les moyens locaux disponibles.
« Des entreprises tunisiennes spécialisées vont prendre en charge cette opération délicate. Nous allons essayer de limiter les risques de fuite des 750 tonnes de gasoil. Des pays étrangers ont proposé une aide à la Tunisie pour intervenir », a rappelé le responsable.
Le directeur général de l’ANPE a appelé dans un autre contexte les associations et les organisations spécialisées dans le domaine de protection marine ainsi que les médias à prendre les informations de la source. « Nous n’avons rien à cacher et je confirme encore une fois qu’il n’y a eu aucune fuite de gasoil des citernes du bateau naufragé ».
Le responsable a assuré que l’architecture du bateau a été étudiée après l’amélioration des conditions météo. « Les plongeurs de la marine nationale ont réussi à identifier les trappes des citernes. Pour garantir une meilleure efficacité dans notre intervention, nous allons choisir la société qui a les pompes les plus puissantes afin d’achever cette opération rapidement. Il y a trois sociétés qui ont répondu à l’appel des autorités et le choix sera fait aujourd’hui », a expliqué Ben Saïd.