News

Le système politique de la Suisse

La Suisse est un État fédéral. En d’autres termes, le pouvoir étatique est réparti entre la Confédération, les cantons et les communes. Chacun a son rôle à jouer. La démocratie directe permet à la population de participer directement aux décisions à tous les échelons politiques.

La Constitution fédérale définit les compétences de la Confédération et des cantons. Ces derniers définissent à leur tour les compétences de leurs communes. La Confédération n’assume que les tâches qui excèdent les possibilités des cantons ou qui nécessitent une réglementation uniforme par la Confédération. Elle est compétente dans tous les domaines qui lui sont attribués par la Constitution fédérale tels que la politique extérieure et politique de sécurité, les douanes et la monnaie, la législation fédérale et la défense. La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple, assure l’indépendance et la sécurité du pays, favorise la prospérité commune, le développement durable, la cohésion interne et la diversité culturelle du pays, veille à garantir une égalité des chances aussi grande que possible et s’engage en faveur de la conservation durable des ressources naturelles et en faveur d’un ordre international juste et pacifique.

Les tâches qui ne relèvent pas expressément de la responsabilité de la Confédération en vertu de la Constitution fédérale relèvent de la responsabilité des cantons.

Les cantons sont souverains et égaux devant la Constitution, notamment dans des domaines tels que le budget, le système politique et la fiscalité.

Quant aux communes, elles constituent la plus petite unité politique en Suisse. Elles exercent les compétences qui leur sont déléguées par la Confédération et les cantons, telles que la tenue du registre des habitants ou la protection civile, et possèdent également des compétences propres dans des domaines variés, tels que l’éducation, la protection sociale, l’approvisionnement en énergie, les infrastructures routières, l’aménagement du territoire et la fiscalité, etc…


































Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *