News

Le Mystère d’APEP

Dans l’attente de l’un des phénomènes astronomiques les plus captivants de l’année, nous sommes sur le point de vivre une expérience unique : l’éclipse solaire totale. Pour beaucoup, l’éclipse solaire qui se produira aujourd’hui, lundi 8 avril 2024, est un événement attendu avec impatience. Cependant, certains internautes, imprégnés de théories du complot, prophétisent un début de fin du monde, une apocalypse imminente. Rassurez-vous, rien de tout cela mais le sujet s’avère bien plus profond que l’on pourrait imaginer.

Certains adeptes des sciences occultes déclarent que cette éclipse est bien plus qu’un simple alignement céleste. Ils voient en elle un immense rituel de masse, qui va atteindre son apogée lors de l’éclipse. Mais au-delà des spéculations mystiques, la NASA prévoit de lancer trois fusées sondes pendant cette éclipse solaire totale. Leur mission ? Observer comment l’obstruction soudaine de la lumière affecte la haute atmosphère de la Terre. Cette mission, baptisée « APEP« , vise à étudier les perturbations dans l’ionosphère crées lorsque la Lune éclipse le Soleil.

Ces fusées sondes, nommées Atmospheric Perturbations around Eclipse Path (APEP) » Perturbations atmosphériques autour du chemin de l’éclipse »   seront lancées depuis le Centre de vol spatial Wallops de la NASA en Virginie. Elles ont déjà été utilisées avec succès lors de l’éclipse solaire annulaire d’octobre 2023 après avoir été lancées et récupérées au White Sands Test Facility au Nouveau-Mexique. Elles ont été remises à neuf avec de nouveaux instruments et seront relancées en avril 2024.

Mais le mystère ne s’arrête pas là. APEP n’est pas seulement le nom d’une mission spatiale. C’est aussi le nom d’un système stellaire triple fascinant, situé dans la constellation de la Norma. Nommé d’après la divinité serpent de la mythologie égyptienne, ce système stellaire est entouré par un vaste complexe de vent stellaire et de poussière cosmique projetés dans l’espace par la grande vitesse de rotation de l’étoile primaire de la binaire.

L’étude approfondie de ce système stellaire dans les années 2010 a révélé qu’il pourrait être le précurseur des sursauts Gamma dans notre Voie lactée, ce qui suscite un vif intérêt parmi la communauté scientifique

APEP a été nommé par une équipe d’astronomes dirigée par Joseph Callingham d’ASTRON, qui a étudié le système entre 2016 et 2018. Cette dénomination est un hommage au célèbre ennemi de la divinité solaire dans la mythologie égyptienne. Cette rivalité entre et APEP a été comparée à « une étoile assiégée à l’intérieur des anneaux d’un dragon », une allusion appropriée à l’apparence du système et à son vent stellaire en infrarouge.

APEP, dans la mythologie égyptienne, incarne les ténèbres et le désordre, personnification du chaos cherchant à anéantir la création divine. Cette représentation symbolique du chaos, opposé à la lumière et à l’ordre, offre un parallèle intéressant avec les découvertes scientifiques sur le système stellaire qui porte son nom.

Alors que nous nous apprêtons à contempler l’éclipse solaire totale, rappelons-nous que les mystères de l’univers continuent de susciter notre fascination et notre curiosité. La quête de la connaissance cosmique nous réserve des découvertes extraordinaires, que ce soit dans les vastes étendues célestes ou au sein des laboratoires spatiaux.

Cependant, il est également possible que nous assistions cette fois à une démonstration d’énergie absolument étonnante que nous puissions utiliser à notre avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *