News

Le ministre des affaires étrangères plaide pour le développement et la santé mondiale à la tribune de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Mohamed Ali Nafti, a participé, ce mardi à New York, à plusieurs réunions en marge de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Soutien à la mise en œuvre de l’Agenda 2030

Intervenant lors d’une réunion de haut niveau de l’initiative pour le développement mondial, sur le thème « Tenir nos promesses initiales, unis pour bâtir un avenir plus radieux », le ministre a souligné la nécessité d’un soutien politique accru en faveur des appels à accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. M. Nafti a plaidé pour le développement de mécanismes de financement innovants et le renforcement des programmes de transfert de technologie et de renforcement des capacités.

Le ministre des affaires étrangères a par ailleurs dépeint un contexte international difficile, marqué par l’aggravation des conflits et la persistance des crimes commis contre le peuple palestinien. Il a dénoncé les graves conséquences de la passivité de la communauté internationale face aux violations du droit international. Il a insisté sur l’importance de renforcer la coopération bilatérale et les initiatives multilatérales, notamment la coopération Sud-Sud, appelant les institutions financières internationales et les pays donateurs à imaginer de nouveaux modèles de soutien financier pour les pays en développement.

Santé et paix : l’engagement tunisien

M. Nafti a également pris part à un événement parallèle de haut niveau sur « l’Initiative mondiale pour la santé et la paix », une initiative du Sultanat d’Oman. Lors de son intervention, il a affirmé le lien indissoluble entre la santé et la paix. « Une paix durable est inaccessible si les citoyens ne jouissent pas d’une bonne santé, et les efforts de santé sont voués à l’échec dans un environnement de conflit et d’instabilité », a-t-il déclaré.

Le ministre a ensuite présenté l’expertise tunisienne en matière de renforcement du système de santé, d’élargissement de la couverture universelle et d’amélioration de la préparation des établissements sanitaires. Il a aussi souligné l’importance d’intégrer la santé mentale dans les politiques nationales pour construire une société robuste et stable.

M. Mohamed Ali Nafti a par ailleurs fermement dénoncé la situation humanitaire catastrophique en Palestine, en particulier dans la bande de Gaza, où la population subit les conséquences de l’agression, du manque de ressources médicales, de la propagation des maladies et de la malnutrition. Il a enjoint la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour faire face à cette crise.

M. Nafti a conclu son intervention en réaffirmant l’engagement constant de la Tunisie à soutenir toute initiative internationale plaçant la santé et la sécurité des personnes au cœur des efforts collectifs pour un monde plus stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *