News

Le Japon va massivement produire des missiles pour contrer la Chine

Après plus d’un demi-siècle de pacifisme institutionnel, le Japon continue de se réarmer à grande vitesse. Le pays du soleil levant va doubler son budget militaire au cours des cinq prochaines années et veut investir dans la production de missiles à longue portée. Plus précisément, Tokyo a signé des contrats d’une valeur de 2,5 milliards d’euros avec le géant de la Défense Mitsubishi Heavy Industries pour développer et produire assez de missiles pour que l’État nippon soit prêt à se défendre face à la Chine dès l’année 2026.

Le site Naval News a indiqué que le ministère japonais de la Défense a donné son feu vert à la modernisation et à la fabrication massive du missile Mitsubishi de type 12 mais aussi au développement de missiles hypersoniques “planants”.

Derrière l’appellation Mitsubishi Type 12, se cache un appareil qui peut être lancé depuis le sol ou depuis un navire pour détruire d’autres cibles navales ou terrestres. La portée opérationnelle de cet engin varie en fonction de sa version. La variante terrestre standard a une portée de 200 kilomètres tandis que les versions améliorées pour les navires peuvent atteindre des cibles à plus de 400 kilomètres. Les nouvelles versions promises au gouvernement japonais devraient parcourir des distances encore plus grandes. Les ingénieurs de Mitsubishi Heavy Industries pensent donner à ce missile une portée de 1.500 kilomètres.

En ce qui concerne les systèmes de guidage, le missile de type 12 utilise le guidage inertiel, le GPS et l’autoguidage radar AESA (Active Electronically Scanned Array) pour avoir une précision accrue. Toute cette technologie permet au missile de suivre et de cibler efficacement les navires ennemis dans diverses conditions météorologiques.

L’autre partie du programme consistera au développement du planeur hypersonique. Cet engin sera équipé de réacteurs similaires à ceux des fusées utilisées dans la mise en orbite de satellites. L’appareil sera propulsé à la limite de l’atmosphère avant de “planer” à haute vitesse jusqu’à sa cible. Il embarquera des ogives confectionnées spécifiquement pour percer le blindage d’un porte-avions ou d’un bunker avant d’exploser. Le ministère de la Défense nippon a également révélé qu’il prévoyait de lancer le développement de tels appareils entre 2024 et 2028. L’armée japonaise veut déployer ses missiles hypersoniques vers le début des années 2030.

Ce plan de développement est basé sur une nouvelle stratégie de sécurité nationale que le Japon a annoncée en décembre 2022 et qui vise à accroître de manière significative sa puissance militaire afin de dissuader les menaces potentielles de la Chine, de la Corée du Nord et de la Russie. La nouvelle stratégie prévoit le développement d’une capacité de frappe préventive, ce qui constitue une rupture radicale avec l’engagement pris par le Japon après la guerre de limiter son armée à l’autodéfense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *