News

L’Allemagne déverrouille ses portes face à la pénurie de main-d’œuvre

Le secteur de la sidérurgie en Allemagne est l’un des plus touchés par les pénuries de travailleurs qualifiés qui frappent la première économie européenne et deviennent une hypothèque majeure pour son avenir.

Face à ce défi, le gouvernement d’Olaf Scholz a présenté mercredi un projet de loi visant à assouplir les règles d’obtention de visa et permis de travail pour les ressortissants de pays hors-UE.

Il ne sera par exemple bientôt plus nécessaire de présenter un contrat de travail pour s’installer dans le pays, ceci devant être remplacé par un système de points mesurant le « potentiel » d’intégration des candidats, sur le modèle de ce que pratique déjà le Canada.

L’objectif est d’attirer davantage de salariés. Berlin va ainsi à rebours de la tendance générale en Europe d’une fermeture des frontières à l’immigration.

 « Nous veillerons à faire entrer dans le pays les travailleurs qualifiés dont notre économie a un besoin urgent depuis des années », a déclaré la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser en présentant le projet de loi qui doit encore être adopté par les parlementaires.

Le nouveau système « supprimera les obstacles bureaucratiques » et « permettra aux travailleurs qualifiés de venir rapidement en Allemagne et de pouvoir commencer » à travailler, a-t-elle assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *