Economie

La Tunisie abrite la 27éme édition du forum de l’Organisation des Assurances Africaines (O.A.A.)

Sous le haut patronage de Monsieur le Président du Gouvernement tunisien, la Tunisie accueille du 30 septembre au 4 octobre 2023, la 27eme édition du Forum de l’Organisation Africaine des Assurances (O.A.A.) à l’hôtel LAICO de Tunis, et ce en collaboration avec la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances (F.T.U.S.A.) Et le réassureur national tunisien Tunis Ré.

Placé sous la thématique:

«  Un Changement de Paradigme : l’Industrie Africaine de la (ré) assurance  peut-elle soutenir une Afrique autofinancée ? « .

 Cet événement, le plus important du continent  s’agissant des secteurs de l’assurance et de la réassurance, traitera de cette thématique majeure et transversale, et débâtera du rôle des sociétés d’assurance et de réassurance à soutenir les économies nationales du continent.

En effet, le rôle des sociétés d’assurance et de réassurance est devenu très important dans le financement des économies, les dites sociétés cherchent à faire de cette industrie une locomotive de développement qui supplante le simple recours aux matières premières pour répondre aux besoins de financement dans les pays africains.

De plus, le rôle du secteur de l’assurance et de la réassurance est capital dans la transition que connait beaucoup de pays du continent, en offrant un cadre propice pour la transition technologique afin d’être au rendez-vous des changements disruptives que connait le monde actuellement.

Durant cette 27eme édition, plusieurs panels et tables rondes sont prévus avec la participation d’éminentes personnalités du secteur de l’assurance et de la réassurance du continent africain et de plusieurs pays européens.

Pas moins que 600 participants de Tunisie et de plusieurs pays africains, arabes et européens sont attendus pour participer à cet important événement continental de l’assurance et de la réassurance.

Les organisateurs de cette 27ème édition, ont concocté un programme riche et varié qui comportera des sous thématiques d’actualités et qui pointent du doigt les vrais défis que rencontrent le secteur de l’assurance et de la réassurance.

Lors de sa première journée de discussion, soit le Lundi 02 octobre 2023, le Forum abordera un certain nombre de questions liées au domaine de la réassurance.

La première portera sur la question des tendances mondiales dans le domaine de la réassurance.

La seconde abordera la question de la détérioration du climat macroéconomique et de l’impact de la dépréciation des monnaies nationales et de la hausse de l’inflation sur les performances du secteur de l’assurance en Afrique.

 Le troisième axe cherchera à explorer les moyens et les mécanismes pour combler le déficit du secteur de la réassurance dans le financement des projets d’infrastructures sur le continent africain.

Les travaux de la 27eme édition du forum de l’Organisation Africaines des Assurances se poursuivront le deuxième jour, soit le mardi 03 octobre 2023, pour discuter du renforcement des capacités du secteur de la réassurance en Afrique pour financer le développement, tandis que le cinquième axe de travail examinera la possibilité d’établir un plan directeur pour le financement de projets de développement en Afrique à travers le secteur de la réassurance. La 27eme édition du forum de l’Organisation Africaines des Assurances, le plus important en Afrique, permettra aux professionnels de l’assurance et de la réassurance de tout le continent et de plusieurs autres pays arabes et européens , de se retrouver afin de partager leurs expériences et de conjuguer leurs efforts afin d’aider les secteurs de l’assurance et de la réassurance à mieux faire face aux défis qu’ils rencontrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *