News

La Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

La Suisse n’est pas membre permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ce conseil est composé de 15 membres, dont cinq membres permanents (États-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et France) et 10 membres non permanents élus pour des mandats de deux ans.

Le 9 juin 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a élu la Suisse comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Le Conseil fédéral a adopté quatre priorités thématiques pour le mandat suisse. La Suisse défend ses valeurs et ses intérêts en politique extérieure au Conseil de sécurité. Elle vise à construire une paix durable, à protéger la population civile, à agir en faveur de la sécurité climatique et à renforcer l’efficience du Conseil de sécurité.
En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Suisse fait valoir la continuité de son engagement en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde. D’autant qu’elle a pour mandat constitutionnel de contribuer à la coexistence pacifique des peuples et de s’engager en faveur d’un ordre international juste.

Voici ses objectifs prioritaires

Construire une paix durable

Le nombre de conflits armés est au plus haut. La Suisse affiche des résultats remarquables en matière de promotion de la paix et de prévention des conflits et s’engage en faveur de leur résolution (« accountability »). Elle est appréciée en tant que médiatrice crédible et neutre et continue à s’engager au sein du Conseil de sécurité pour la promotion d’une paix durable.

Protéger la population civile

La protection de la population civile est un impératif humanitaire urgent. La Suisse s’engage traditionnellement pour un meilleur respect et un renforcement du droit international humanitaire. Ces valeurs vont de pair avec sa longue expérience dans l’aide humanitaire ainsi que son engagement pour la protection des populations civiles dans les conflits.

Agir pour la sécurité climatique

Le lien entre le changement climatique et la sécurité humaine est un sujet important et d’actualité qui suscite l’intérêt tant au niveau national qu’international. La Suisse possède une expertise précieuse dans ce domaine qu’elle peut faire valoir au Conseil de sécurité.

Renforcer l’efficience du Conseil de sécurité

Il est dans l’intérêt de la communauté internationale et de la Suisse que le Conseil de sécurité soit le plus efficace possible et bénéficie d’un large soutien. Depuis plus d’une quinzaine d’années, la Suisse s’engage pour plus de transparence, de responsabilité et d’implication des non-membres dans le travail du Conseil.
Ces efforts de réforme ont valu à la Suisse une grande reconnaissance internationale au cours des dernières années.










































Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *