High Tech

La course à la 6G est lancée : mais à quoi va servir la 6G ?

Dans le processus de déploiement de la 5G en Europe, le développement du réseau mobile de nouvelle génération 6G a déjà commencé. Selon un livre blanc publié par Samsung, il faut en moyenne dix ans pour que la nouvelle norme soit prête à être lancée, alors qu’il faut huit ans pour la 5G. Dès lors, le géant technologique sud-coréen propose de déployer la 6G vers 2028-2030.

La course à la 6G est lancée

Comme le montre l’infographie de Statista, le pays à la pointe de cette nouvelle technologie est la Chine. Selon les données du Cyber​​ Creative Institute rapportées par Nikkei Asia, 40% des 20 000 demandes de brevets 6G enregistrées en août 2021 provenaient de superpuissances asiatiques. Les États-Unis ne sont pas loin derrière, avec 35% des demandes.

Au troisième rang se trouve le Japon, avec environ 10 % des demandes de brevets en provenance du Japon, suivi de la région européenne (9 %), en s’appuyant principalement sur les deux champions de Nokia et Ericsson. Si l’on cumule les besoins des pays européens, la Corée du Sud, ville natale de Samsung et LG, se classe cinquième avec un ratio d’un peu plus de 4%. L’étude a analysé les demandes de brevet pour neuf technologies essentielles pour la 6G, notamment les télécommunications, les stations de base, les technologies quantiques et l’intelligence artificielle. Selon la promesse des scientifiques, la 6G peut théoriquement être cent fois plus rapide que la 5G.

A quoi va servir la 6G ?

Comparaison entre la 5G et la 6G

5G (gris) et 6G (bleu).

La société sud-coréenne Samsung a également cité plusieurs cas d’utilisation de la technologie :

le premier étant un XR véritablement immersif (AR/VR/réalité mixte). Samsung affirme que le streaming AR sur des écrans 8K nécessite actuellement 55,3 Mbps, et affirme que l’AR « vraiment immersif » nécessite 0,44 Gbps. La société affirme également que les médias de streaming VR 16K nécessitent une vitesse en aval de 0,9 Gbit/s, affirmant que les connexions 5G actuelles ne peuvent pas fournir cette vitesse.

Les deux autres cas d’utilisation 6G suggérés par Samsung incluent les hologrammes haute fidélité et la technologie de copie numérique/jumeau numérique pour copier des personnes, des appareils, des lieux, etc.

Selon l’entreprise, les hologrammes haute fidélité de la taille du corps humain nécessitent notamment une vitesse de plusieurs Tbps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *