La consommation des drogues chez les jeunes : comment y faire face ?
Le trafic de drogue est un fléau social omniprésent dans notre société. La Tunisie n’est malheureusement pas épargnée par rapport à ce problème. Les jeunes sont particulièrement touchés par ce phénomène, étant donné que les institutions éducatives et les lieux de divertissement peuvent s’avérer comme des environnements dangereux, mettant en péril leur sécurité, parce qu’ils sont souvent fréquentés par des délinquants et des trafiquants.
L’environnement social, économique et éducatif joue un rôle crucial dans la propagation de ces phénomènes préoccupants tels que le harcèlement, la violence et la promotion de consommation de substances stupéfiantes.
L’approche sécuritaire standard se manifeste souvent insuffisante par rapport à la protection des jeunes. Les espaces numériques offrent de nouvelles opportunités aux trafiquants et facilitent la vente et la consommation de ces substances illégales auprès des jeunes.
Les motifs qui poussent certains enfants à tomber dans ce piège sont divers, mais fréquemment liés à un développement mental et moral insuffisant. Le manque de sensibilisation concernant la consommation de ces substances, une éducation basée sur une oppression excessive des enfants, une surveillance rigide et sévère, ou, à l’inverse, le manque de supervision parentale ainsi que la présence de violence dans leur environnement familial, sont des facteurs contribuant à ce problème.
On peut en déduire que le déficit communicationnel et un rapport parent-enfant négligé sont les raisons les plus courantes pouvant engendrer la propagation et la prolifération de ce fléau.