La Chine évite les mesures antidumping sur le cognac de l’UE
La Chine a décidé de ne pas imposer de mesures antidumping temporaires sur le cognac importé de l’Union européenne, une annonce faite le jeudi 29 août. Cette décision pourrait être interprétée comme une manœuvre stratégique pour inciter l’UE à réduire ses taxes sur les véhicules électriques.
Malgré les conclusions d’une enquête indiquant que des pratiques de dumping avaient été observées, le ministère du Commerce chinois a déclaré que les producteurs de spiritueux de l’UE avaient vendu leurs produits sur le marché chinois, qui compte 1,4 milliard de consommateurs, avec des marges de vente allant de 30,6 % à 39 %.
La Chine a également exercé des pressions sur les 27 États membres de l’UE pour qu’ils rejettent la proposition de la commission européenne d’imposer des droits de douane supplémentaires pouvant atteindre 36,3 % sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. En ne mettant pas en place de droits de douane sur le cognac, la Chine semble adopter une approche visant à favoriser des discussions plus constructives avec l’UE concernant les taxes sur les véhicules électriques.
Cette décision s’inscrit dans un contexte de tensions commerciales entre la Chine et l’UE, où des préoccupations ont été soulevées concernant les subventions chinoises aux voitures électriques.