Journées de l’Entreprise : La Palestine face à la destruction économique
Le discours prononcé depuis Jérusalem par M. Hazem H. KAWASMI, Economiste et Expert en Développement, sous le thème « Les conséquences économiques et sociales de la guerre en Palestine » lors de la 37ème édition des Journées de l’Entreprise, a mis en exergue des réalités alarmantes. Il a souligné que, de nos jours, l’Occident semble dénier aux Arabes leurs droits humains, en particulier face au génocide et à l’épuration ethnique que subit le peuple palestinien.
M. KAWASMI a indiqué que l’Occident ne perçoit pas les Arabes comme des êtres humains, évoquant la guerre actuelle comme une confrontation avec le colonialisme, où la rhétorique coloniale soutient l’occupant israélien. Ceci renforce le droit légitime du peuple palestinien à défendre sa terre et ses efforts pour développer l’économie, regrettant que tout ce qui a été construit pendant les 20 dernières années ait été détruit.
D’après lui, la guerre a entraîné la destruction d’environ 4000 usines à Gaza, ainsi que de nombreuses entreprises de distribution et commerciales. Selon lui, cette guerre a prouvé que sans souveraineté nationale sur ses frontières, tout ce qui est construit en des décennies peut être anéanti en quelques jours.