Huawei à la COP28 : Fusion numérique-énergétique pour la Neutralité carbone
Lors de la COP28, un dirigeant de Huawei a déclaré que la neutralité carbone déclenchera un changement révolutionnaire. En effet, la fusion des univers numérique et énergétique peut améliorer l’efficacité énergétique et la gestion des ressources à l’échelle mondiale.
S’exprimant lors d’une session du Global Innovation Hub (UGIH) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à la 28ème Conférence des parties (COP28) aux Émirats arabes unis, Charles Yang, vice-président principal de Huawei, a souligné que les opportunités découlant de la neutralité carbone entraîneront une révolution technologique et socio-économique.
« Nous nous efforçons non seulement d’améliorer le secteur des TIC par des innovations technologiques, mais aussi de développer des systèmes innovants pour contribuer à la réalisation de l’objectif partagé de neutralité carbone », a-t-il déclaré.
Yang a participé à une session de l’UGIH de la CCNUCC intitulée « Transition verte innovante et numérique », visant à explorer de nouvelles approches dans la transition verte et à identifier des opportunités de collaboration.
Il a souligné diverses innovations de Huawei visant à réduire l’empreinte carbone des TIC, notamment des bornes de recharge refroidies par liquide pour véhicules électriques, une centrale photovoltaïque majeure en Chine et la contribution à la première ville alimentée à 100 % par des énergies renouvelables en Arabie Saoudite.
Yang a également mentionné que les opérateurs mobiles pourraient devenir des producteurs d’énergie en exploitant les stations de base mobiles, contribuant ainsi à réduire les émissions de carbone.